Français - latin

La Thalamège, du nom du vaisseau amiral de Pantagruel (Quart Livre), est un site web conçu et réalisé par M. Ober, professeur à Blanche de Castille (Villemomble), servant de support de cours pour ses élèves de troisième, de première et de terminale.

PROJET GLOBAL

Acquisition d'une culture, formation personnelle et formation du citoyen

Objectifs généraux du français au lycée (Instructions officielles)

"Les programmes de français et littérature en classes de seconde et première répondent à des objectifs qui s'inscrivent dans les finalités générales de l'enseignement des lettres au lycée : l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. »

http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html

 

Le cours de français, en seconde et en première, constitue un seul cycle régi par l’étude des mêmes objets (poésie, récit, théâtre et argumentation) répartis sur des périodes différentes. Par conséquent  les élèves préparent dès la seconde l’épreuve anticipée, orale et écrite.

Cette épreuve vérifie les savoirs et les savoir-faire acquis par l’élève tout au long de sa scolarité, selon des modalités canoniques : commentaire, dissertation, écriture d’invention à l’écrit ; exposé, entretien à l’oral.

Les objectifs fixés à l’étude des lettres au lycée (acquisition d'une culture, formation personnelle et formation du citoyen) impliquent une démarche active et responsable des élèves. Les exercices qui leurs sont proposées adopteront systématiquement les principes suivants : questionnement, recherche, hypothèses et production d’un discours cohérent, à l’écrit comme à l’oral, de façon individuelle et collective.

Les élèves sont à la fois le sujet et l’objet de leur activité : de leur investissement dans les activités proposées dépend leur réussite non seulement aux épreuves de français mais aussi dans les autres disciplines.

Les évaluations mises en place faciliteront la lisibilité des résultats par les parents, des fiches de compétences seront remises avec les copies pour les compositions les plus importantes.