top of page

La prose du transsibérien
Blaise Cendrars

Comment un voyage imaginaire manifeste-t-il le renouvellement de la poésie lyrique au contact de la modernité technique et de l'avant-garde artistique ?
Quels nouveaux langages artistiques et poétiques
les poètes orphiques adoptent-ils ?

En fond d'écran : La Prose, version originale, illustrée par Sonia Delaunay (bl.uk)

La Prose édition originale

Page de garde

TEXTE intégral

Leçon 1

​Bernard Lavilliers chante Cendrars

Bernard Lavilliers interprète le « Transsibérien » de Blaise Cendrars, vingt huit minutes de poésie mises en musique, dans son album Baron Samedi.

Interview Le Figaro
Interview, Paris-Match
Critique de l'album par Télérama
Virgin Mega propose une interview de Bernard Lavilliers (You-Tube)

Autres lecture (You tube) : Vicky Messica

Analyses: Cinégraphie ; Weblettres

BLAISE CENDRARS : Eléments bio-bibliographiques

Biographie courte
Biographie longue


Cendrars, Modigliani, 1917


Blaise Cendrars est né à la Chaux-de-Fonds - Suisse - le 1er septembre 1887, d'une mère écossaise et d'un père Suisse
De son véritable nom Frédéric Sauser, Blaise Cendrars (1887-1961) il fut le poète de la Fête et de l'Aventure. Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français d'origine suisse[2], né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse).
Il est mort à Paris le 21 janvier 1961. À ses débuts, il a brièvement utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey, Jack Lee et Diogène.
Dès l'âge de 17 ans, il quitte la Suisse pour un long séjour en Russie puis, en 1911, il se rend à New York où il écrit son premier poème Les Pâques (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919). Il le publie à Paris en 1912 sous le pseudonyme de Blaise Cendrars qui fait allusion aux braises et aux cendres permettant la renaissance cyclique du phénix.
En 1913, il fait paraître son poème le plus célèbre, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.
Dès le début de la guerre de 14-18 il s'engage comme volontaire étranger dans l'armée française avant d'être versé dans la Légion étrangère.

Gravement blessé le 28 septembre 1915, il est amputé du bras droit. Il écrira sur cette expérience, son premier écrit en prose de la main gauche : La main coupée. Le 16 février 1916, il est naturalisé français. Écrivant désormais de la main gauche, il travaille dans l'édition et délaisse un temps la littérature pour le cinéma, mais sans succès.
Lassé des milieux littéraires parisiens, il voyage au Brésil à partir de 1924. En 1925, il s'oriente vers le roman avec L'Or, où il retrace le dramatique destin de Johann August Suter, millionnaire d'origine suisse ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie. Ce succès mondial va faire de lui, durant les années 1920, un romancier de l'aventure que confirme Moravagine en 1926.
Dans les années 1930, il devient grand reporter. Correspondant de guerre dans l'armée anglaise en 1939, il quitte Paris après la débâcle et s'installe à Aix-en-Provence puis, à partir de 1948, à Villefranche-sur-Mer.
Après trois années de silence, il commence en 1943 à écrire ses Mémoires: L’Homme foudroyé (1945), La Main coupée, Bourlinguer et Le Lotissement du ciel.
De retour à Paris en 1950, il collabore fréquemment à la Radiodiffusion française. Victime d'une congestion cérébrale le 21 juillet 1956, il est mort des suites d'une seconde attaque le 21 janvier 1961.
L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable. Le fonds d'archives de Blaise Cendrars se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne.

Documentaire sur Cendrars

Cendrars en Pléïade!
Poèmes en ligne
Biographie courte
Biographie longue
Oeuvres complètes à la Bibliothèque de La Pléïade

 

Robert et Sonia Delaunay
Le simultanéisme de Sonia et Robert Delaunay
A. Schelcher et A. Omer-Décugis, « La Tour Eiffel »

Biographie
Sélection d'oeuvres de Delaunay
Oeuvres Robert Delaunay (Google)
Oeuvres Sonia Delaunay (Google)
Sonia Delaunay (galerie Champetier)

Leçon 2

Lecture analytique 1


Départ !


Support: Trois première strophes du Transsibérien
Motifs étudiés: Voyage, faim/jeunesse, retour aux sources, temps, soif, nostalgie

Objectif : Pratique du commentaire (conclusion, introduction, plan), identification de motifs poétiques.

Leçon 3

Lecture analytique 2

Jehanne de France


Support: Poème

Pourquoi le mot PROSE?
Le terme devint également celui du domaine musical, comme synonyme de in directum en latin, qui signifie la pièce chantée d'un bout à l'autre, sans reprises, sans refrain. Mais, on ignore quand cet emploi apparut.
En savoir plus ici !

Leçon 4

Lecture analytique 3


Paris


Support: Poème
 

bottom of page